Edna, Irma et Gloria : trois soeurs qui ont grandi ensemble dans le Québec des années 1920 où la misère sévissait au point que la famille avait choisi de s'exiler aux Etats-Unis pour y chercher du travail.
Chronique d'un grand amour, la rencontre improbable, les angoisses du début, l'attente et le désir jusqu'au mariage, pour continuer à croire au prince charmant même après cinquante ans.
Jeanne est une femme divorcée travaillant, avec deux enfants de 20 ans à charge. Elle voit son ami Rachid, chez lui. Arrivera-t-elle à tout combiner et à trouver le bonheur ?
"Où sont passés les hommes, les vrais?" psalmodient les femmes d'une seule voix. "Mais qu'est-ce qu'elles veulent de plus?" rétorquent les hommes, en choeur. Les femmes expriment leur déception. Les hommes, leur désarroi, voire leur peur. Bref, c'est l'impasse, la déroute. L'auteur ne peut l'accepter. Retroussant ses manches, elle s'attaque au problème de fond.
Récit à la fois autobiographique et ouvrage de réflexion sur les hommes. L'auteure raconte divers épisodes de sa vie en relation avec les hommes. On pourrait y voir une galerie de portraits d'hommes qui ont jalonné sa vie. Avec une certaine verve, elle a eu l'art de mettre en valeur de nombreux détails et d'exprimer ses impressions.
Des propos forts, lucides et très intéressants d'une grande journaliste qui évoque ici son enfance, sa jeunesse, sa carrière, ses amours. Elle parle aussi d'autres thèmes qui lui tiennent à coeur.
Après avoir fréquenté des casinos partout sur la planète, Denise Bombardier pose un regard critique mais aussi enthousiaste sur ces temples modernes du dieu Argent et ceux qui les fréquentent. Ce ne sont pas les victimes du jeu pathologique qui retiennent son attention, mais tous les joueurs à la recherche d'évasion, d'émotions fortes, voire de poussées d'adrénaline toujours plus intenses.
L'auteure, romancière québécoise, présente son pays et ses habitants au fil d'entrées diverses : le hockey, C. Dion, les Inuits, la langue française, etc.